Sorry, this picture is protected
logo
logo

Stage Eco-photographie « Photographier sans appareil photo »

Event Details

  • From: 21 février 2022
  • To: 23 février 2022
  • Starting at: 10:00
  • Finishing at: 17:00

Address

  • A confirmer
  • Barnave

 » La nature est photographique « 

 

Ces ateliers ont pour objectif de vous faire découvrir l’expérimentation photographique alternative et artistique à travers une démarche écoresponsable.

Chaque région a sa propre biodiversité permettant de s’essayer aux processus de fabrication et à l’innovation artistique d’une photographie avec un minimum de substances chimiques nocives, un maximum recyclables et issues de la terre, des eaux de rivière, du ciel ou de la mer…

Le vivant, la débrouille obligent tout à chacun à nous adapter, des lignes conductrices qui renforcent un rendu final artistique surprenant et incertain.

Entre expérience photographique et création artistique personnelle le tout le plus respectueusement possible de la nature.

 

À qui est-ce destiné ? A toute personne curieuse de l’image, curieuse de la nature et ses possibilités créatrices. Adultes de tout niveau et tout domaine confondu.

Quel matériel faut-il apporter ? Je vous dirai en fonction des stages proposés mais en général pas grand chose, la nature et la récupération seront nos alliées…

 

Photographier sans appareil photo

stage de 2 jours

Dans la continuité du stage Art Nature avec Aurélie Ponçon du 23 au 24 mars 2024 (encre végétale, création figurine en terre)

Cet atelier de 2 jours est une initiation à la photographie argentique sans pellicule et sans appareil photo, depuis la prise de vue jusqu’au tirage, où la photographie devient un champ de créativité parfois aléatoire, parfois surprenant.

Nous allons retourner aux origines de la photographie, comprendre la formation d’une image et ses différentes composantes pour créer une photographie.

Puis créer des photographies sans appareil photo, à partir de plantes que nous récolterons aux alentours.

Dans un 2ème temps, nous fabriquerons des appareils photo faits maison à partir d’éléments de récupération, et expérimenter des prises de vue avec les figurines créées lors du stage Art Nature avec Aurélie Ponçon.

Pour développer et tirer les photographies réalisées, nous allons créer des révélateurs écologiques à partir de fruit.

Remplacer les bains de développement traditionnels (toxiques pour l’environnement), par des bains concoctés plus durablement avec des fruits du diois et des produits du quotidien.

L’atelier sera parsemé de découvertes d’artistes photographes anciens et contemporains dans l’histoire de la photographie utilisant ces procédés.

L’idée de cet atelier est de découvrir la photographie argentique sous un angle expérimental afin de créer des photos artistiques uniques avec un minimum d’éléments et un maximum de respect pour la nature.

La découverte toujours aussi magique d’une photographie amène à accepter le côté aléatoire de ces procédés, ce qui peut parfois révéler de belles surprises visuelles…

Entre expérience photographique scientifique et création artistique, le tout le plus respectueusement possible de la nature.

 

Durée : 2 jours (de 10h à 17h avec pause repas partagé)

Public : Adultes – tout niveaux (débutants à confirmés)

Les prochaines dates :

du 27 au 28 Avril 2024 à Barnave (26310) – Association Ni Peu Ni Assez

Un stage peut se mettre en place suivant la demande, un minimum de 4 participants est requis.

Prix : 130 euros ou 170 euros (prix de soutien)

– Matériel fourni

– Possibilité d’un paiement échelonné, me contacter

Nombre de places limité

 

Informations Pratiques

Démarche : Sensible à l’environnement et passionnée par la création simple d’une image photographique, je m’exerce à explorer les différentes possibilités créatrices que la nature peut nous offrir. Mon objectif est de vous transmettre le plus simplement possible certains procédés et découvertes afin que vous puissiez poursuivre et créer de façon autonome des photographies respectueuses de l’environnement.

Hébergement : Aucun hébergement n’est prévu, mais je peux vous diriger vers des chambres d’hôtes ou gîte, les repas du midi seront partagés ensemble ou possibilité de commander un repas (me contacter).

Annulation : Un droit de réserve est appliqué de mon côté quant à l’annulation du stage 1 semaine avant si le nombre minimum de stagiaires n’est pas atteint.

Infos & Réservationcontact@lucyy.fr ou 06 68 53 66 68